L’essor du management de transition

L’essor du management de transition

Le management de transition est d’une très grande utilité pour de nombreuses entreprises. Le recours à cette pratique n’a fait qu’augmenter depuis sa mise en place. Quelles sont les raisons de cette sollicitation grandissante ? Les réponses dans cet article.

Qu’est-ce que le management de transition ?

Le management de transition tire ses origines des États-Unis. C’est courant les années 70 que le phénomène a commencé à faire parler de lui. Il faut attendre 12 ans avant de commencer par en entendre parler dans les pays comme la France.

Le management de transition est une activité exercée par le manager de transition. Il était par le passé considéré comme un personnage devant intervenir dans les situations de crises. Mais cette appréhension est rétrograde de nos jours. Le manager de transition a pour rôle de soutenir les sociétés pendant les grands moments de transformation. Il s’agit des périodes relatives à :

  • Des situations de crise ;
  • La diminution de coût ;
  • La modification de la structure de l’entreprise ;
  • La fusion avec une autre entreprise ;
  • Etc

Le manager de transition peut intervenir à temps plein, à temps partiel ou à temps partagé. Mais la durée totale du management de transition variera selon les exigences de la transformation en cours. Cette opération peut s’étendre sur deux ou trois années. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur l’activité.

Le management de transition de plus en plus présent dans les processus de transformation des entreprises

Les entreprises qui par le passé recouraient au management de transition ont déclaré avoir sollicité moyennement deux managers pour une durée de sept mois par manager. Ces chiffres comptent pour les trois années précédentes. La grande majorité de ces missions reposait sur le changement momentané d’un dirigeant de la structure. Les autres missions quant à elles avaient pour but d’aider à définir une stratégie.

Environ 47 % des entreprises déclarent y avoir recouru dans le cadre de la transformation de leur structure organisationnelle. Mais 40 % des entreprises se réfèrent au management de transition en guise de suivi.

Il est vrai que la plus grande cause pour laquelle les entreprises recourent beaucoup plus au management de transition est le changement momentané des cadres. Pour satisfaire les exigences du moment, il faut quand même reconnaître que les entreprises y font recours pour bien d’autres raisons.

Selon les statistiques, le management de transition aurait connu une forte baisse en 2020. Mais ce recul ne change rien aux merveilleux jours que cette activité a devant elle. Rien qu’à se référer aux chiffres passés, on en déduit que le management de transition a connu une nette progression. En effet, sur 10 ans, il a connu une croissance d’environ 15 %. En réalité, ce ralentissement connu dans la progression en 2020 est certainement lié à la période pandémique.

Aussi, le management de transition est présent dans tous les secteurs d’activités. Il est vrai que c’est le secteur industriel qui y fait le plus recours. Il cumule à lui tout seul 50 % des missions des managers de transition. Mais les autres domaines également ne cessent d’y faire recours.

La digitalisation du management de transition

C’est l’une des preuves que le secteur fait objet d’une forte sollicitation. La multiplication des différentes plateformes est le symbole que les interactions dans le domaine sont de plus en plus grandes. Ainsi, la digitalisation a été pensée pour permettre aux entreprises de contacter plus facilement les managers de transition. C’est une façon pour les acteurs du secteur de management de transition de gérer la communication avec leurs partenaires.

Par ailleurs, si ces professionnels ont décidé de faire place à la digitalisation dans leur domaine, c’est parce que le cours des évènements ainsi que les nombreuses analyses leur ont permis de comprendre que les cinq prochaines années seront marquées par l’évolution du management de transition.

La modification des habitudes, de la culture, la mise à disposition de nouveaux outils technologiques sont donc nécessaires.

Quels sont les inconvénients liés au management de transition ?

En raison de la croissance du secteur, on voit de nombreuses personnes s’y intéresser. Nombreuses parmi elles font une activité secondaire attachée à leur activité principale. Celles-ci recourent alors à des pratiques qui ne répondent pas aux différentes exigences de l’activité.