L’avocat, un professionnel dont vous pourriez avoir besoin à n’importe quelle étape de votre vie, intervient dans différents domaines dont la famille, l’immobilier, le social, etc. En effet, son domaine d’intervention dépend de sa spécialisation.
Quel est le rôle d’un avocat droit social ? C’est à cette question que répond cet article.
Le droit social : C’est quoi ?
Le droit social peut être défini comme l’ensemble des règles juridiques qui régissent l’emploi et la sécurité sociale. En principe, le droit social englobe donc le droit de sécurité sociale et le droit de travail ainsi que tout ce qui se rapporte à eux, de façon directe et indirecte.
Ainsi, d’une part, le droit social concerne toutes les règles qui régissent le travail, depuis l’embauche, jusqu’à l’après la rupture du contrat en passant par sa signature et sa rupture. Il englobe donc également les relations entre l’employeur et ses employés et même les contentieux qui pourraient en naître.
D’autre part, le droit social s’étend à la sécurité sociale. En effet, dans le cadre de l’emploi, des évènements liés à la personne des salariés pourraient survenir et influer sur la sécurisation du travail. Ces évènements sont concernés par le droit social et sont entre autres :
- Les charges familiales
- La santé
- Les accidents et les risques liés au travail
- La retraite
- La maternité
- Etc
L’avocat droit social : Que fait-il ?
Le rôle principal d’un avocat en droit social est d’assurer la représentation de son client devant la justice en cas de besoin. Mais avant, il se doit de donner des conseils juridiques à ce dernier en ce qui concerne ses droits.
En matière de sécurité sociale, l’avocat en droit social intervient dans les domaines suivants :
- Du côté de l’employeur, les contentieux de la cotisation et de l’Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales (URSSAF), etc.
- En ce qui concerne les employés, l’avocat en droit social intervient en cas d’inaptitude au travail, d’accidents de travail ou maladies professionnelles, etc.
Quant au droit du travail, l’avocat protège son client (employeur ou employé) et les intérêts de ce dernier.