Le portage salarial est aujourd’hui une forme d’emploi idéale pour l’indépendant. Il s’adapte parfaitement à de nombreux métiers en apportant la sécurité à l’individu porté, qui peut bénéficier des avantages du salariat.
Quels sont les avantages du portage salarial pour l’intervenant porté ?
L’un des avantages les plus intéressants en portage salarial est la souplesse que ce statut apporte. Le freelance en portage salarial bénéficie du statut d’indépendant, allié à la protection sociale du travailleur salarié. Cela signifie que le salarié porté reste maître de son travail, car il lui revient de déterminer son offre de service et de négocier son tarif avec l’entreprise cliente. En outre, il bénéficie d’avantages intéressants :
- Le chômage en cas d’arrêt involontaire de son activité
- L’assurance maladie
- Eventuellement, une assurance maladie complémentaire
- Les cotisations pour sa retraite.
En ce qui concerne l’aspect administratif de son activité, l’indépendant en portage salarial ne doit pas s’en occuper. C’est la société de portage salarial qui prend en charge de nombreuses prestations :
- Mise en place de la structure juridique pour que le salarié porté puisse exercer son métier ;
- Création du contrat commercial entre l’entreprise de portage salarial et l’entreprise cliente avant le début d’une mission ;
- Prise en charge des démarches administratives et comptables.
En d’autres termes, l’entreprise de portage salarial s’occupe de la facturation en fin de mission, ainsi que de la comptabilité du salarié.
Le portage salarial apporte également du soutien et de l’accompagnement au salarié porté. Le conseiller référent, qui s’occupe du dossier du salarié porté, apporte les conseils nécessaires pour que l’indépendant porté développe son activité dans les meilleures conditions.
Le salarié en portage a également droit à de nombreuses formations pour améliorer ses connaissances dans des domaines variés comme la recherche de clients, l’utilisation des réseaux professionnels, ou encore la présentation de son offre de service.
Quels sont les inconvénients du portage salarial pour le salarié porté ?
À côté des nombreux avantages que propose le portage salarial, il existe certains inconvénients qu’il vaut mieux prendre en compte avant de se lancer dans cette aventure. Depuis la loi du 25 juin 2008, le portage salarial est bien encadré, mais il subsiste néanmoins certaines zones d’ombre qu’il est bon d’éclaircir.
La nature du contrat qui lie l’indépendant porté à son entreprise de portage salarial n’est pas toujours claire. C’est pourquoi le freelance qui souhaite s’allier à une telle entreprise doit se renseigner convenablement avant de signer. Les frais de gestion peuvent aussi représenter un budget considérable. Ils sont en effet ponctionnés sur le chiffre d’affaires du salarié porté et peuvent représenter jusqu’à 10 % de celui-ci. Cette contrepartie financière peut quelquefois être plus élevée.
Autre désavantage que peu connaissent : le droit de regard de l’entreprise de portage salarial sur les tarifs pratiqués par le salarié porté. La réglementation du portage salarial fixe en effet le tarif journalier à 300 euros minimum. Il s’agit d’un problème réel pour l’indépendant qui désire commencer « petit » pour d’abord tester son activité.
Le dernier élément à connaître avant de lancer son activité de salarié porté concerne le statut de micro-entrepreneur, un autre statut qui peut entrer directement en concurrence avec le portage salarial. En effet, la micro-entreprise autorise elle aussi une gestion simplifiée de l’activité et permet de changer facilement de statut juridique, par exemple si l’entreprise se développe bien. En ce qui concerne les cotisations sociales, celles de la micro-entreprise sont moins élevées que celles du salarié porté.
Malgré ces quelques désavantages, le portage salarial représente une très bonne alternative entre le statut de salarié et celui de l’indépendant. C’est au futur salarié porté de rester attentif avant de s’engager.