Faire carrière de dirigeant dans le digital : Comment s’y prendre ?

Faire carrière de dirigeant dans le digital : Comment s’y prendre ?

Aujourd’hui, avec l’avancée spectaculaire de la technologie et la croissante présence des pôles d’achat et de vente sur les réseaux sociaux, le digital devient sans nul doute un canal incontournable si l’on veut vendre, se faire connaître, et résister à la concurrence.

De ce fait, le digital est devenu un métier à part entière. Beaucoup s’y forment pour accompagner les entreprises et les personnes physiques à créer et développer leur propre marque. Découvrez dans la suite de cet article comment entamer une carrière dans le digital.

Pourquoi se faire former dans le digital

Le digital se rapporte à la communication faisant intervenir des supports immatériels. Plus concrètement, il se rapporte aux technologies et aux différents réseaux, notamment les réseaux sociaux. En clair, le terme digital renvoie au terme numérique et vice versa.

Nous sommes aujourd’hui à l’ère du numérique. La plupart de nos actions et activités quotidiennes se réalisent sur Internet, ou grâce à Internet. Au nombre de ces actions et activités, nous pouvons mentionner : la communication sur les réseaux sociaux, les opérations d’achats et vente en ligne, les démarches administratives, les jeux et distractions, etc.

On le voit bien, presque tout ce que nous faisons aujourd’hui passe par le digital. En entreprise, ce besoin devient de plus en plus croissant en raison de l’avancée de la technologie et du développement de nouveaux outils numériques au quotidien. Dès lors, il devient très important de former des profils adaptés à ces nouveaux outils.

En bref, s’il faut se faire former dans le digital, c’est parce que les métiers du futur sont dans le digital. Par ailleurs, le digital est un secteur qui recrute activement.

Que faut-il pour devenir dirigeant dans le digital ?

Un dirigeant est une personne qui en dirige d’autres. Cela requiert un certain nombre d’atouts, de qualités et de principes.

Pour devenir un dirigeant dans le digital, il importe avant tout de nourrir un intérêt avéré pour le web, le mobile et l’informatique. Si vous ne nourrissez aucune passion pour ces différents domaines, peut-être serait-il beaucoup plus judicieux pour vous d’envisager une autre carrière.

Par ailleurs, celui qui aspire au métier de dirigeant digital doit avoir une bonne maitrise de l’anglais technique, un sens poussé du management et de bonnes capacités d’organisation. IL doit également être créatif, réactif et polyvalent.

En outre, il est important de se faire former. Si vous souhaitez entamer une carrière de dirigeant digital, Audencia propose un MBA Exécutive à l’adresse https://executive.audencia.com/diplomes-dirigeants-et-mba/executive-mba/.

Entamer une formation dans le digital

Le niveau requis pour devenir dirigeant digital ou chef de projet digital est le master en commerce ou MBA. Le dirigeant digital est un titulaire d’un Bac+5 en école de commerce spécialisé en markéting/communication, école d’ingénieur généraliste ou spécialisée en images, multimédia, audiovisuel et communication.

Quelques métiers en vogue dans le digital de nos jours :

  • L’Account Manager
  • L’Administrateur réseaux/systèmes
  • L’Architect web
  • Le Business Developer
  • Le Chef de Projet web
  • Le Chief Data Officer

On peut citer également :

  • Le Community Manager
  • Le Consultant CFM
  • Le Consultant SEA
  • Le Consultant SEO
  • Le Country Manager