L’email marketing demeure un très bon canal pour rentrer en contact avec vos clients et vos prospects. Au vu de son importance, il est difficile à l’heure du tout numérique, de concevoir une stratégie marketing en dehors d’une campagne emailing. Si comme beaucoup d’entrepreneurs, vous désirez améliorer la performance de vos campagnes emailing, cet article vous concerne. Nous vous révélons quelques astuces pour booster votre email marketing.
Disposer d’une liste de diffusion
Avant toute campagne d’emailing, il est nécessaire de constituer une liste de contacts à laquelle envoyer vos emails. En effet, il faudra collecter les adresses emails de vos clients et prospects. Cette collecte se fait avec le consentement de ces personnes.
En outre, il faudra disposer des informations complémentaires à leur adresse email telles que leur nom, leur besoin, leur attente ou le nom de l’entreprise. Un formulaire est utilisé à cet effet. Cela facilite la collecte des données.
Si vous êtes en quête de solution pour améliorer la performance de vos campagnes emailing, vous pouvez recourir à des professionnels spécialisés, comme ceux qu’on trouve à l’agence de communication Paris. Pour avoir accompagné de nombreuses entreprises, ces professionnels seront mieux habilités à vous proposer des solutions sur mesure.
Définir l’objectif de la campagne emailing
Après avoir identifié votre cible, il vous revient de déterminer le contenu adapté à cette cible. Ces contenus peuvent être des actualités, un article de blog ou encore l’annonce d’une nouvelle offre. L’objectif de l’email doit être précis. Identifier clairement l’objectif de la campagne vous amène à vous poser les questions ci-après :
- Quelle information désirez-vous envoyer à vos contacts ?
- Quelle action voulez-vous que votre cible réalise suite à cet email ?
Répondre à ces questions vous permet d’atteindre votre objectif et de mesurer son succès.
Bien segmenter votre base de données clients
Les clients ou prospects sont différents et n’ont pas souvent les mêmes préférences ou besoins. Il est donc utile de les catégoriser, car ils n’ont pas les mêmes besoins. Comme segments, on peut distinguer :
- Les prospects
- Les clients occasionnels
- Les clients réguliers
- Les clients VIP
Après cette segmentation, il faudra donc varier le contenu de vos messages et utiliser un ton convenable dans l’email.
Adopter un ton personnel
L’amélioration de la performance de vos campagnes emailing passe également par la personnalisation de vos messages. En effet, il est conseillé d’écrire en utilisant le prénom de votre client ou prospect. Montrez-lui qu’il est important et qu’il est le destinataire unique de l’email. Il n’y a pas mieux pour le mettre en confiance.
Envoyer l’email au bon moment
L’envoi des emails doit se faire à un moment où les clients peuvent les recevoir, lire et interagir. En effet, vous pouvez au préalable faire le test en envoyant des messages aux clients ou prospects à différents moments. Ceci vous permettra de savoir le moment propice pour faire participer votre cible. Si le moment est bien choisi, vous atteindrez rapidement votre objectif.