Vous êtes de plus en plus à vouloir vous lancer dans l’aventure du portage salarial. Vous êtes également tenté, mais vous ignorez comment fonctionne le concept ? Lisez cet article.
Qu’est-ce que le portage salarial ?
C’est un concept qui a vu le jour depuis quelques années et qui propose un statut qui se situe à mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat. Cette relation se base essentiellement sur trois types de contrats que sont : le contrat de travail, la convention de portage et le contrat de mission.
Comment fonctionne le portage salarial ?
Le portage salarial est une relation contractuelle triangulaire. Le portage salarial fait intervenir trois principaux acteurs dans son fonctionnement. Il s’agit d’un freelance ou consultant appelé le salarié porté, du client et de l’entreprise de portage salarial. Le salarié porté dispose d’une expertise dans un ou plusieurs domaines. Il se charge de trouver ses propres clients pour lesquels il effectuera des prestations de service.
Quant au client pour qui le freelance ou consultant effectue des prestations, c’est obligatoirement une entreprise. L’entreprise cliente se charge uniquement de passer des commandes de prestation auprès du salarié porté.
En ce qui concerne la société de portage salarial, il faut retenir qu’elle constitue un intermédiaire entre les deux premiers acteurs. Elle est donc l’intermédiaire entre le client et le freelance. C’est d’ailleurs la société de portage salarial qui se charge d’établir les divers contrats. De plus, elle gère également toutes les tracasseries administratives qui sont liées à la prestation de service.
Quels sont les avantages du portage salarial ?
En choisissant le portage salarial, vous disposerez de nombreux avantages tels que :
- Un contrat de travail : en portage salarial, vous signez un contrat et obtenez le statut de salarié (ainsi que ses avantages : protection sociale, santé, retraite, etc).
- Votre nouveau statut de salarié porté vous permet de vous consacrer pleinement à votre activité. Vous ne vous souciez plus de la partie administrative ! Vous ne perdrez plus de temps sur des tâches administratives et comptables pour vous focaliser seulement sur votre coeur de métier.
- Bénéficier d’un régime de prévoyance
- Ne pas risquer votre patrimoine personnel