La volonté d’être indépendant, le goût du challenge ou la nécessité de mettre en place sa propre boîte, voilà autant de raisons qui justifient la création d’une entreprise. Une fois le pas posé, il est nécessaire de s’entourer des bonnes personnes afin de faire de ce projet une réussite. Ces intervenants, en plus de vous aider à construire votre projet, vous accompagnent dans la mise en place de ce dernier. Pourquoi se faire accompagner est-il recommandé pour la création d’entreprises ? Cet article répond à vos interrogations.
Se faire accompagner pour créer son entreprise : les raisons
La raison principale pour laquelle il est recommandé de se faire accompagner par les professionnels comme https://www.cogitas.be/creation-entreprise.php concerne le fait que ces derniers sont habitués à suivre de tels projets. Vous bénéficiez, de ce fait, de leur savoir-faire et de leur expérience, et ce, à tous les niveaux.
En tant qu’entrepreneur, la conception de votre idée ainsi que la construction de votre projet présentent une certaine précision. Dans ces conditions, vous aurez du mal à sortir de votre champ afin de prendre de la hauteur sur votre projet. En ces moments, les avis extérieurs seront très précieux. Seulement, il n’y a que l’accompagnement qui pourra vous en faire bénéficier.
Pour l’obtention d’un bon accompagnement, il est conseillé d’être suivi par plusieurs types d’intervenants. Tout d’abord, il y a une personne qui maîtrise votre secteur d’activité. Cela peut être un chef d’entreprise ou un membre d’un réseau professionnel.
Ensuite, vous avez une personne œuvrant dans le domaine de la création d’entreprises. Il peut s’agir d’un conseiller de la chambre de commerce et d’industrie, d’une boutique de gestion ou d’un consultant en création d’entreprises. Enfin, la participation d’une personne disposant d’un savoir-faire sur le fonctionnement de l’entreprise est nécessaire. Dans ce cadre, un expert-comptable est requis.
Se faire accompagner pour créer son entreprise : comment y parvenir ?
Il est recommandé de se faire accompagner aussi bien pour la préparation, la validation du projet que pour l’immatriculation de l’entreprise.
De nombreux acteurs existent et ont des compétences spécifiques. Il est important que vous sachiez sur la base de votre stade d’avancement, les intervenants les plus compétents pouvant vous aider.
Se faire accompagner pour la préparation
Le premier accompagnement dont vous avez besoin repose sur la préparation du projet de création d’entreprises. Elle englobe la validation de l’idée, la construction du business modèle, l’étude de marché… Dans cette entreprise, les intervenants présentant une certaine utilité sont les chambres des métiers, les boutiques de gestion, les consultants en création d’entreprise, les réseaux d’accompagnement, etc.
Se faire accompagner pour valider son projet
Après la préparation du projet, suis l’étape de validation. Ici, vous devez tout d’abord apprécier la rentabilité de votre projet et valider le financement de celui-ci. Par la suite, il va falloir trouver un emplacement pour l’exercice de votre activité et la réalisation de toutes les démarches spécifiques.
À ce stade, un chef d’entreprise, un partenaire financier ou un consultant en création d’entreprises doit pouvoir intervenir.
Se faire accompagner pour immatriculer l’entreprise
Il est aussi intéressant de se faire accompagner pour l’immatriculation de son entreprise. Les professionnels tels que les experts-comptables ou les avocats ont la compétence pour vous conseiller dans vos choix juridiques et fiscaux. De plus, ils peuvent contribuer à la rédaction de vos statuts ainsi qu’à la réalisation des démarches d’immatriculation.
Si vous êtes créateur d’entreprise, vous ne pouvez pas tout gérer seul. Vous devez savoir vous entourer. En étant accompagné dès le départ, vos chances de réussite sont augmentées. Il vous est possible de vous faire accompagner aussi bien pour la préparation et la validation du projet que pour l’immatriculation de l’entreprise.