L’ordinateur est devenu un outil indispensable dans tous les secteurs d’activité. Hommes d’affaires, médecins, commerçants, étudiants, enseignants, entrepreneurs et autres utilisent cet appareil informatique. Comme le corps humain, votre machine a également besoin d’un entretien régulier afin de bien fonctionner. Ainsi, il est recommandé de contacter un technicien informatique. Ce dernier accomplit plusieurs missions dans l’exercice de son métier. Vous vous demandez quelles sont les principales missions d’un technicien informatique ? Trouvez la bonne réponse à votre question ici.
Qu’est-ce qu’un technicien informatique ?
Un technicien informatique est encore appelé un technicien de maintenance informatique ou un technicien support informatique. C’est un spécialiste qui assure le bon fonctionnement du parc informatique dans son entièreté. Il s’occupe de sa maintenance et de sa réparation s’il y a un souci.
Un technicien informatique doit être réactif et doit réaliser les diagnostics nécessaires sur un appareil. Pédagogue, ce professionnel doit donner des conseils aux clients ou aux partenaires sur l’achat et l’installation du matériel informatique.
Vous êtes technicien informatique de formation et vous cherchez du boulot ? Vous avez la possibilité de consulter les meilleures offres d’emploi pour technicien informatique.
Quelles sont les missions d’un technicien informatique ?
Un technicien en support informatique assure plusieurs missions. En effet, il est chargé:
- D’installer, de tester et de mettre à jour les équipements informatiques (les ordinateurs, les serveurs, les programmes, les logiciels et les périphériques) pour un particulier ou une TPE
- De prévenir ou d’anticiper les dysfonctionnements numériques
- De diagnostiquer et de résoudre un dysfonctionnement informatique matériel ou logiciel
- D’assurer la gestion des stocks de consommables techniques et de pièces détachées
- De rédiger des procédures et divers supports techniques
- De former les utilisateurs aux fonctions de base du matériel ou de matériels
Pour bien réaliser ces tâches précitées, le technicien informatique a l’obligation de maîtriser :
- La technologie des fibres optiques
- Les règles de sécurité Informatique et Télécoms
- La lecture de plan et de schéma
- Les logiciels de gestion de parc informatique
- Les langages de programmation informatique
Quelle formation suivre pour devenir un technicien informatique ?
Pour devenir technicien informatique, il faudra suivre une formation en la matière. En effet, vous devez être titulaire :
- Du BAC : Il s’agit du Bac professionnel spécialité télécommunications et réseaux ou systèmes numériques
- Du BTS en systèmes numériques, en services informatiques aux organisations
- Du DUT informatique ou du DUT réseaux et télécommunications
- Du DEUST maintenance et infrastructures de réseaux (hors Île-de-France)
Par ailleurs, il existe également des formations continues pour les adultes qui souhaitent se reconvertir et pour les professionnels déjà diplômés pour leur perfectionnement. La maîtrise de l’Anglais technique est un atout pour exercer ce métier.
Où travaille un technicien informatique ?
Un technicien informatique travaille généralement dans le département informatique d’une entreprise ordinaire ou d’une ESN (Entreprise de Services Numériques). Il peut être recruté dans les centres d’appels, dans l’armée, dans les entreprises industrielles, etc.