Réussir un entretien téléphonique : 05 règles à respecter

réussir un entretien téléphonique

Actuellement, avec les multitudes d’offres d’emploi, les entretiens à distance sont très courants. Cette étape est déterminante, alors il est judicieux de savoir comment réussir un entretien téléphonique.

Une bonne préparation

Pour réussir un entretien téléphonique, une bonne préparation est indispensable. Il faut apprendre à se vendre et être le plus convainquant possible. Pour être bien prêt le jour venu, il vaut mieux noter les éléments importants sur un papier. Des questions standards sont souvent posées. Il suffit de les anticiper et de préparer les bonnes réponses. Cette préparation permet de gagner plus d’assurance. Et pourquoi ne pas s’entraîner ? Il est possible de faire une simulation avec un ami ou un membre de la famille pour avoir moins peur.

Utiliser des notes

Etant donné qu’il s’agit d’une discussion par téléphone, il est conseillé d’utiliser quelques notes. Grâce aux papiers, aucun détail de taille n’est oublié. Le plus pratique est de laisser le CV juste à côté. Il aide à discuter du parcours plus rapidement. Il est primordial d’être clair et précis. Plus de besoin de se remémorer les grandes dates ou encore l’intitulé des formations, tout est écrit. Alors les personnes stressent beaucoup moins.

Montrer de l’intérêt envers l’entreprise

Afin de réussir un entretien téléphonique, il est indispensable de bien connaître la compagnie. Il s’agit du moyen idéal pour attirer l’attention du recruteur. Qu’il s’agisse des activités, du secteur ou de l’historique, chaque élément important être connu. Ainsi, quelques recherches s’imposent avant le jour de l’appel. L’objectif est d’être incollable sur l’institution. L’avantage est que cela permet d’adapter les réponses par rapport à la société. Et il ne faut pas hésiter à poser des questions pertinentes concernant l’entreprise. Cela reflète l’intérêt porté sur la compagnie et ses activités. En général, cette règle est applicable à tout type d’entretien d’embauche.

Bien sélectionner le moment et le lieu

En outre, le lieu a une place considérable. Il faut prévoir un lieu calme et tranquille. Le but est d’avoir les meilleures conditions possibles. En effet, un endroit trop bruyant peut déconcentrer. De plus, les bruits de fond ne sont pas agréables à écouter pour l’autre interlocuteur. Une mauvaise écoute incite à abréger la discussion. En ce qui concerne le jour, il est préférable d’éviter les heures de pause. Il en va de même pour le lundi matin et le vendredi après-midi. Ces moments ne sont pas propices à une bonne conversation.

Soigner les détails pour réussir un entretien téléphonique à coup sûr

Le secret de la réussite est de ne pas monopoliser la parole. Pour se mettre en valeur, nul besoin de s’attarder trop longtemps sur les détails. En outre, la voix doit rester ferme pour montrer le dynamisme. Les temps de pause sont de même importants car ils permettent de reposer la voix. Les premières secondes sont importantes, il est essentiel de bien les soigner. La première impression peut être décisive. Et à la fin, une formule de politesse est de rigueur. Il est également conseillé de demander une entrevue en direct.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *