Conseiller en transaction immobilière : fiche métier

transaction immobilière

Le domaine de l’immobilier est un domaine en constante évolution. En effet, les transferts de propriété, les ventes et les locations ne cessent de se passer tous les jours. Ces transactions immobilières nécessitent l’intervention de professionnel en immobilier tel que le conseiller en transaction immobilière. Mais quelle est donc la mission de ce professionnel ? Quelles sont les formations à suivre pour devenir conseiller en transaction immobilière et quels sont les débouchés du métier ?

Le rôle du conseiller en transaction immobilière

Les fonctions d’un conseiller en transaction immobilière sont à peu près les mêmes que celles d’un négociateur immobilier. En effet, il a pour rôle de réaliser les transactions immobilières et foncières dans le cadre de location ou vente. Le conseiller en transaction immobilière a également pour rôle de conseiller son client pour assurer le bon déroulement de son projet immobilier. Il l’informe sur les options possibles d’acquisition, de location et de vente tout en respectant la législation en vigueur.

Le conseiller en transaction immobilière est un professionnel de l’immobilier qui intervient dans l’évaluation des biens immobiliers, des promotions, des négociations, mais aussi dans la rédaction d’un contrat. Tout comme l’agent immobilier, le conseiller en transaction immobilière intervient dans l’organisation des visites de bien. Il est aussi compétent pour encadrer les transactions immobilières et assurer la signature de mandats.

Comment devenir conseiller en transaction immobilière ?

Pour devenir conseiller en transaction immobilière, certaines qualités précises sont nécessaires. En effet, il faut être bien organisé et rigoureux. Aussi, le conseiller en transaction immobilière se doit d’avoir de très bonnes qualités relationnelles pour établir une relation de confiance avec son client. Pour pouvoir assurer ses missions d’accompagnement et de prospection, la mobilité est une qualité importante pour le conseiller.

En plus de ces qualités essentielles, le conseiller en transaction immobilière doit avoir des compétences en matière juridique et financière. Aussi, la maitrise du marché immobilier dans son secteur est également primordiale. Le métier est accessible grâce à un diplôme de BTS ou Bac+2 tel que celui proposé par l’ESUP à un master dans le cadre de l’immobilier, le droit ou l’action commerciale.

Les débouchés de carrière

Comme tous les métiers dans le domaine de l’immobilier, le métier de conseiller en transaction immobilière ouvre de nombreux débouchés. Tout d’abord, il peut être exercé en tant qu’indépendant, mais aussi en tant que salarié auprès d’agence immobilière, cabinet d’administration de biens immobilier ou encore cabinet de courtage immobilier. La profession de conseiller en transaction immobilière peut également nécessiter des déplacements.

En début de carrière, le conseiller en transaction immobilière sera rémunéré au SMIC horaire et ce tarif s’ajouter les primes des éventuelles ventes qu’il a pu conclure. Le salaire du conseiller en transaction immobilière varie alors selon l’agence et le nombre de ventes qu’il réalise. Au fur et à mesure qu’il acquiert des expériences, le conseiller en transaction immobilière peut accéder au poste de négociateur immobilier. Dans le cas où être entrepreneur l’intéresse, il peut également envisager d’ouvrir sa propre agence immobilière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.