Détenir un brevet fédéral en finance et comptabilité apporte son lot d’avantages : reconnaissance auprès de plusieurs entreprises, des compétences plus techniques, une excellente maîtrise de son domaine d’activités… Certes, la formation est de haut niveau et peut se révéler rude, mais le jeu en vaut la chandelle. Zoom sur les différents avantages et le mode d’obtention du brevet fédéral.
En quoi posséder un brevet fédéral est-il avantageux ?
Le brevet fédéral valorise le Curriculum Vitae. En se spécialisant en finance et en comptabilité, le titulaire de ce certificat acquiert des connaissances plus approfondies dans ce secteur d’activité. Les formations qu’il a suivies lui permettent de facilement prendre en main les tâches qui lui sont confiées, et ce quelles que soient les activités de son employeur.
Le brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité est une valeur reconnue dans le domaine des finances et de la comptabilité. Il permet à son titulaire de bénéficier d’une certaine renommée tout en l’aidant à s’épanouir au sein de grandes structures. Grâce à ce certificat, il lui est plus facile de trouver un poste concordant avec ses réelles aspirations.
Pour les travailleurs expérimentés, une promotion est envisageable grâce à leurs expériences professionnelles ainsi qu’à leurs connaissances plus évoluées en finance et comptabilité. À l’aide de ce brevet, les jeunes diplômés peuvent espérer occuper un poste important dès leur entrée dans le milieu professionnel.
Quelle formation suivre pour obtenir un brevet fédéral ?
Certaines grandes écoles proposent actuellement une formation présentielle aux étudiants, mais aussi aux travailleurs qui souhaitent se perfectionner en finance et comptabilité. Les cours ne durent qu’une à deux heures et se déroulent trois fois par mois. Cet emploi du temps laisse du temps libre aux étudiants pour leur permettre d’apprendre leurs leçons à leur rythme.
En outre, on retrouve des formations à distance qui se déroulent essentiellement en ligne. Cette option est de plus en plus prisée par les travailleurs souhaitant se spécialiser. Elle permet à ces derniers d’adapter leur emploi du temps selon leurs occupations professionnelles. Pour favoriser l’assimilation des cours, des vidéos et des exercices corrigés automatiquement sont envoyés aux apprenants.
Comment réussir à l’examen du brevet fédéral ?
En plus de la formation présentielle et des cours en ligne, encore faut-il trouver une école qui organise régulièrement des séminaires tournant autour des finances et de la comptabilité. Dans cette optique, assurez-vous qu’un service de coaching y soit accessible afin de vous garantir un accompagnement entièrement personnalisé. Dans tous les cas, vous devez suivre une formation de 3 années environ avant de passer l’examen.
En général, 75 % des étudiants réussissent à l’examen du brevet fédéral bien que celui-ci soit complexe. Différentes branches sont proposées aux apprenants, pour ne citer que quelques-unes :
- Gestion et administration ;
- Vente ;
- Protection des personnes et des biens.
Afin d’accéder aux cours de préparation de l’examen du brevet fédéral, renseignez-vous auprès de la plateforme du Secrétariat d’État à la formation, à l’innovation et à la recherche.