Pourquoi domicilier son entreprise ?

Pourquoi domicilier son entreprise ?

La domiciliation commerciale d’une société est obligatoire, quel que soit le statut juridique choisi. En effet, il est requis d’avoir une adresse de domiciliation précise pour être enregistré auprès du registre du commerce et des sociétés. Par ailleurs, chaque entreprise a besoin d’avoir un siège social affilié à son activité. En quoi consiste l’opération ? Quels sont les avantages de la domiciliation de société ?

La notion de domiciliation d’entreprise

Pour tout entrepreneur qui a pour projet la création d’une société, trouver un siège social fait partie des premières opérations à réaliser. Cette démarche doit être effectuée auprès d’un centre de formalités des entreprises. Elle doit par conséquent être définie avant de rédiger les statuts de l’entreprise. L’adresse physique est, en effet, celle mentionnée sur l’ensemble des documents officiels de la société, ainsi que les devis et les contrats.

Il est à noter cependant que cette adresse peut être différente de celle où se déroule les activités de l’organisation. Le siège social sera dans ce cas utilisé pour la réception du courrier et des partenaires, mais également pour l’envoi de certains documents administratifs. Le fait d’avoir une adresse professionnelle autre que celle où vous exercez vos activités est appelée domiciliation de société. Pour domicilier son entreprise, il est nécessaire de solliciter les services d’un prestataire tel que www.primmobel.be par exemple.

L’obtention d’une adresse prestigieuse

Quel que soit votre domaine d’activité, une domiciliation d’entreprise dans un centre d’affaires vous permet de gagner en notoriété et en fiabilité. La plupart des entités domiciliataires sont situées dans des zones prestigieuses ou stratégiques. De ce fait, elles proposent aux entreprises domiciliées, des adresses qui contribuent à la valorisation de leur image de marque. Un atout qui permet de crédibiliser les échanges avec votre clientèle et vos partenaires.

En outre, un autre avantage de la domiciliation de société reste le fait qu’elle donne aux organisations la possibilité de fonctionner de manière permanente. Au cas où vos activités sont cycliques et que votre société doit fermer ses portes sur une certaine période, les documents qui vous sont envoyés seront réceptionnés au niveau du siège, de même que les appels. Dans la mesure où vous êtes en déplacement permanent également, il sera plus simple d’assurer la gestion de votre business grâce à la souplesse qu’offre la domiciliation.

La disposition d’un service numérique

La souscription à un contrat de domiciliation ne requiert aucune procédure complexe. Avec l’avancée des solutions informatiques, il est assez simple de trouver une entité qui propose ses services en ligne. De ce fait, les négociations peuvent s’effectuer plus simplement et de manière rapide. Toutefois, il faut bien choisir votre prestataire en vérifiant qu’il possède une autorisation de l’autorité compétente, pour vous fournir un certificat de domiciliation. De plus, choisir cette option vous permet de gérer plus simplement les opérations administratives. Le domiciliataire vous propose différents types de services comme l’accueil téléphonique, la réception, la gestion des rendez-vous et l’envoi des courriers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *