Recrutement et ressources humaines

Le capital humain constitue la ressource la plus importante pour une entreprise, elle a plus de valeur que les autres types de capitaux : financiers, immobiliers.

La gestion des ressources humaines ou la gestion RH est un service essentiel au sein d’une entreprise. Ce service s’occupe de la gestion administrative du personnel mais  également du bien-être et de l’épanouissement collaborateurs. La gestion RH recèle plusieurs aspects, comme le recrutement.

Les entreprises en quête de forte croissance n’ont pas toujours pleinement conscience de l’importance des emploi rh pour la réalisation de cet objectif. Le recrutement est évidemment un chantier critique dont dépendra une partie non négligeable du succès.

Le recrutement – un processus delicat dans la gestion des ressources humaines

Les besoins de l’entreprise sont en perpétuel évolution : Outils web, process, méthodologies, etc. Et les ressources humaines suivent également cette logique d’évolution.

Le recrutement est une tâche complexe que le service RH doit maîtriser subtilement. La réussite du processus de recrutement dépend d’un service RH performantinspectant avec minutie tous les aspects du postulant : ses compétences, expériences et également ses qualités personnelles, les fameux soft skills. La démarche du recrutement devra être appréhendée avec cette attention dans la mesure où le candidat sélectionné lors du processus doit répondre parfaitement aux besoins de l’entreprise. Le processus sera voué à l’échec si le candidat sélectionné ne s’adapte pas à ces besoins et démissionne ou remercié dans une très courte période. Cela représente un coût important pour les entreprises, quantifiable en points de croissance perdus.

Le processus de recrutement est un processus délicat dans l’emploi est coûteux pour les PME et les grands groupes en temps et en argent.

Emplois rh : l’evolution du metier

Les profils occupant les postes de Directeur des Ressources Humaines, Chargé de recrutement, chargé de formation, responsable du personnel occupent des emplois RH.

Avant, ces emplois RH étaient occupés par des gestionnaires. Actuellement, divers types de spécialités peuvent occupé ces postes comme les juristes, les psychologues, les économistes. La raison est la suivante : le métier de gestion des ressources humaines implique plusieurs facettes de la vie du salarié, mais ne se résume plus à la simple gestion administrative (la paperasserie) : recrutement, salaire, congé, mise à la retraite. La gestion RH est un métier pluridisciplinaire.

À part la gestion du dossier administratif des salariés, les personnes occupant des emplois RH sont les premières interfaces des salariés dans une entreprise. Ils occupent la lourde tâche d’être les intermédiaires des employés et du staff dirigeant, surtout dans les questions délicates : augmentation salariale, évolution dans le poste, suppression du poste et licenciement. Parfois, ils sont même considérés comme les avocats du diable surtout dans les cas de licenciement collectif dans le cadre de la récession de l’entreprise.

L’emploi RH est un métier également valorisant, c’est un métier très humain. Occupé un poste au sein du département RH implique d’être en contact permanent avec les salariés. En quelques sortes, l’agent occupant un emploi RH détient le pouvoir d’améliorer la vie du salarié sur tous les aspects.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.