recrutement chez les PME, comment procèdent-elles?

recrutement chez les PME

Le processus de recrutement au sein d’une PME (Petites et Moyennes Entreprises) n’est pas souvent identique à celui d’une entreprise de grande envergure. Afin de décrocher un emploi dans ce type de sociétés, il convient de bien connaître les procédures qu’elles appliquent pour recruter un nouvel employé.

Les offres d’emploi en vue d’un recrutement en PME

En vue d’un recrutement, les responsables des Ressources Humaines dans les PME ou les TPE proposent généralement des offres sur le site du Pôle Emploi. Les recherches peuvent s’avérer difficiles comme il n’est pas possible de filtrer les annonces selon la taille de la société. Certaines entreprises tendent même à ne pas communiquer les recrutements à défaut de budget imparti pour cela. La meilleure manière de trouver une offre d’emploi en PME reste le site ou PMEjob.fr.

La sélection des candidats pour le recrutement en PME

Le recrutement commence par l’étude des dossiers de candidature envoyés à l’entreprise. De manière générale, les PME priorisent les curriculum vitae (CV) pointant l’expérience, l’action et la polyvalence du demandeur d’emploi. Ce n’est qu’après qu’elles considèrent les diplômes et les formations. Pour le CV, il est donc conseillé de mettre en exergue les points cités ci-haut. En ce qui concerne la lettre de motivation, la meilleure manière de se démarquer et de rédiger une lettre personnalisée qui montre son intérêt pour l’entreprise qui recrute. Il est donc important de se renseigner sur les activités de la PME en question avant de postuler et envoyer son dossier de candidature.

L’entretien d’embauche pour le recrutement chez les PME

Si dans les entreprises de taille plus grande la procédure de recrutement est préalablement définie, elle est plus hétérogène dans les PME. Les entretiens passent souvent par différents responsables hiérarchiques et de recrutement, et peuvent comprendre un test de personnalité, un test psychotechniques dans les sociétés à grande envergure. Le postulant est amené à s’entretenir avec un professionnel du recrutement qui se base sur diverses évaluations.

L’entretien en vue d’un emploi dans une PME se passe souvent autrement. Il est effectué avec le chef de l’entreprise, un employé compétent pour le poste ou un responsable de service (chef de projet, superviseur…). Bref, la personne en charge de l’entretien n’est pas souvent un professionnel du recrutement.

Les questions posées peuvent être très diversifiées. Elles sont posées pour déterminer les capacités relationnelles du postulant et évaluer ses compétences en vue d’un éventuel recrutement.

Pour réussir un entretien en PME, il est conseillé de bien se renseigner sur la société en question et d’être capable de répondre aux questions sur ses projets et ses activités. Les questions sur le salaire, les détails du poste et le développement de l’entreprise sont les bienvenues. La règle d’or lors d’un entretien est la sincérité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *