Pourquoi poursuivre une carrière dans la plasturgie ?

Avez-vous déjà entendu parler de l’ingénierie plastique ? L’ingénierie plastique est la carrière de l’avenir. Même si elle n’est pas encore très connue, elle englobe une grande partie de notre monde actuel. Avec le grand essor qu’elle est en train de connaître, elle vous ouvrira de nombreuses portes pour travailler dans votre pays mais également à l’étranger. Lisez notre article et renseignez-vous sur cette nouvelle carrière qui pourrait peut-être devenir la vôtre.

Qu’est-ce que l’ingénierie des plastiques ?

L’ingénierie des plastiques est la discipline qui combine les propriétés de la chimie industrielle avec l’ingénierie des matériaux. Elle assure ainsi l’innovation, le développement et le renforcement de la recherche. Essayez d’imaginer un monde sans plastique… assez complexe, n’est-ce pas ? Le plastique est présent dans notre vie quotidienne, dans les emballages, les chaises, les ordinateurs ou encore les voitures et les avions. Il est donc essentiel à notre vie.

Comment poursuivre cette carrière ?

Pour atteindre vos objectifs de carrière, vous devez avoir certains intérêts pour réussir et ne pas abandonner. Par exemple, vous devez avoir un certain goût pour la physique, la chimie et les mathématiques. En effet, la chimie est déterminée comme origine de base des plastiques puisque les plastiques proviennent du pétrole.

Tout au long de votre formation, vous devrez acquérir des compétences pour vous adapter en permanence aux nouveaux défis de la recherche. Vous serez amené à connaître :

  • Le dessin de détail
  • La conception avec un système logiciel
  • La fabrication des plastiques et des matériaux
  • L’industrie pétrochimique, les installations industrielles et les propriétés mécaniques
  • Les polymères, le recyclage, l’extrusion, l’injection, le soufflage…

Vous devrez également avoir la capacité de travailler en équipe. Au cours de vos expériences, vous aurez l’occasion de forger ou d’améliorer vos compétences en matière de communication et de leadership.

Plasturgie et chimie : quelle carrière ?

Si vous décidez d’étudier la chimie au sein du secteur de la plasturgie, vous pourrez travailler dans les domaines industriels et commerciaux tels que :

  • L’industrie automobile
  • Les articles ménagers
  • Les produits pharmaceutiques
  • Les emballages
  • La papeterie
  • Le mobilier
  • La construction

L’idée de cette carrière est de créer de nouveaux professionnels qui respectent l’environnement. Comme vous le savez, les plastiques sont très nocifs et la plupart des gens qui travaillent dans ce secteur ne sont pas avertis ou n’ont pas assez de valeurs environnementales. Le plus important aujourd’hui est de pouvoir générer des idées innovantes en créant des stratégies et des solutions qui respectent la planète.

Quel type de métier et dans quelle structure ?

Si vous travaillez dans la plasturgie, vous aurez l’occasion de travailler avec des entreprises gouvernementales dans les programmes gouvernementaux pour la transformation primaire du pétrole par exemple. Les programmes de recherche et de développement sur les nouvelles matières plastiques sont également des secteurs très répandus dans la plasturgie.

Vous pourrez occuper des postes tels que : directeur, responsable qualité, responsable de production, responsable de processus, responsable des achats, responsable logistique, analyste des temps et mouvements, enseignant, consultant ou encore entrepreneur.

Quoi qu’il en soit, si vous avez un attrait particulier pour les métiers de la plasturgie, encouragez-vous à étudier ce domaine : vous ne serez pas déçus ! Pour plus d’informations sur les options de carrières et les offres d’emploi, nous vous recommandons le site d’Emploi Plasturgie.