Pour quelles tâches faut-il utiliser un roll conteneur ?

Pour quelles tâches faut-il utiliser un roll conteneur ?

Matériel de manutention incontournable dans la grande distribution, le roll conteneur offre plusieurs avantages aux entreprises concernées. À la fois pratique et maniable, il est le plus souvent utilisé dans la logistique, le stockage, l’industrie, l’agroalimentaire, la blanchisserie et notamment la manutention. Selon le secteur d’activité, il existe une large gamme de rolls conteneurs adaptés à tous les usages. D’un simple roll conteneur 2 parois au roll conteneur emboitable, en passant par le roll blanchisserie jusqu’au roll isotherme, le choix est pléthorique.

Roll conteneur : de quoi s’agit-il ?

Roll conteneur : de quoi s’agit-il ?Aussi appelé chariot roll, roll container ou roll tout court, le roll conteneur est un outil de manutention composé d’une basée métallique ou plastique dotée de roues ainsi que des parois grillagées (2, 3 ou 4 selon les modèles). Il sert principalement à faciliter le déplacement de marchandises d’un endroit à un autre. Les entreprises l’utilisent habituellement pour transporter des produits de l’usine de fabrication vers la zone de stockage, puis vers les magasins, en toute sécurité.

Quel que soit le modèle, ce type de chariot est très apprécié pour sa grande fonctionnalité et son faible encombrement. Il existe des modèles emboitables qui se rangent facilement après leur utilisation. Grâce à ses roulettes, le roll conteneur peut être utilisé à la vente en vrac comme à la vente en libre-service. Pour trouver un modèle adapté à vos besoins, n’hésitez pas à consulter l’offre de chariots rolls sur AIP.

 

Quand faut-il utiliser un roll container ?

Comme nous l’avons indiqué précédemment, le roll conteneur est très utile dans le transport de marchandises ou de biens d’un endroit à un autre, d’un entrepôt ou d’un magasin. Grâce à ses parois robustes en métal, souvent amovibles pour certains modèles, ce type de chariot permet de déplacer des produits en toute sécurité tout en économisant un maximum de place.

Il existe aujourd’hui plusieurs types de rolls containers pouvant supporter différents poids et offrant un large choix de présentation pour les marchandises qui y sont disposées. Grâce à leur polyvalence, ces outils de manutention sont adaptés à tous les secteurs industriels qui doivent passer d’une zone de stockage au picking (préparation de commande), au transport jusqu’à la mise au rayon, etc.

Comment choisir le bon roll conteneur ?

Bien que les rolls conteneurs proposent de multiples avantages aux entreprises, celles-ci doivent se conformer à des réglementations strictes lors de l’achat de leur matériel de manutention pour protéger leurs salariés contre les risques d’accident de manutention.

Parmi ces mesures de prévention figure le choix du matériel en question. Pour cela, de nombreux critères doivent être pris en compte : le type d’utilisation du chariot roll, les charges, les transbordements, les rotations, l’environnement de la zone d’activité (mode de stockage, état du sol, etc.).

En plus de ces principaux paramètres, il est aussi important de porter une attention particulière sur la normalisation. Ainsi, avant d’acheter un chariot roll, il est impératif de vérifier que celui-ci est conforme à la norme NF H 50 501 et que ses roulettes disposent d’un diamètre supérieur à 125 mm. Dans la même optique, le matériel doit être équipé d’une bande de roulement pouvant absorber les vibrations et les obstacles éventuels pour une manipulation optimale et sans danger.

Côté sécurité, le roll conteneur doit être doté d’un système de serrage suffisamment long avec une largeur de 50 mm maxi : barre, sangle, etc. En cas de doute, il est recommandé de faire appel à un professionnel comme API pour choisir son chariot roll dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *