Les métiers de la sécurité

Les métiers de la sécurité

Longtemps restée un domaine réservé à l’État à travers la police et la gendarmerie, la sécurité s’est totalement démocratisée en France. Et ceci notamment en raison du développement de sociétés privées spécialisées en la matière. Assistance, sécurité, protection de personnes et de biens… font partie de ces nombreuses missions assignées à ces professionnels du domaine. Tour d’horizon, dans la suite de cet article, sur ces différents métiers liés à la sécurité.

Un domaine hautement réglementé

Comme souligné en début d’article, de plus en plus de sociétés privées proposent des prestations pour vous aider à sécuriser votre maison ou votre entreprise. À cet effet, il faut souligner que le domaine de la sécurité en France est régi par un grand nombre de loi, décrets et circulaires pour une confiance totale du domaine et des agents qui y exercent. Et vu que ces entreprises privées constituent un appui pour la police et la gendarmerie, elles sont réglementées et formées pour la cause. Par ailleurs, des plateformes comme www.telesurveillance.eu vous aident à obtenir des devis comparatifs afin de bien choisir un prestataire.

Vous devez donc savoir qu’il est exigé une carte professionnelle pour entamer toute formation liée au domaine de la sécurité. Un numéro unique est ensuite attribué au candidat par le CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité) pour une durée de cinq ans. Plusieurs autres documents administratifs réglementés sont également nécessaires pour toute personne désireuse de faire carrière dans ce domaine.

Quelques métiers du domaine de la sécurité

L’agent de sécurité

Il a pour mission la surveillance des lieux publics ou privés, tels que les magasins, les bureaux, les parkings, etc. Il peut également être sollicité pour la sécurité publique d’invités ou du personnel d’une entreprise.

Les critères de sélection pour ce type d’agent sont entre autres une formation allant de deux à trois ans, un CAP de sécurité… Lorsque l’agent a un bon niveau, il peut facilement gravir les échelons pour devenir chef poste au bout d’un certain temps.

Le garde du corps

C’est l’agent de sécurité rapproché de grandes personnalités, que ce soit des politiciens ou hommes d’affaires célèbres.

Le garde du corps peut être recruté par la police nationale, par une entreprise privée spécialisée ou encore travailler pour son propre compte. Dans l’un ou l’autre des cas, les critères de sélection sont assez rigoureux et peuvent aller jusqu’à la pratique d’un art martial par exemple.

Le convoyeur de fonds

Il a pour mission de sécuriser les transports d’objets précieux ou d’argent qui lui ont été confiés par des banques ou des particuliers. En plus d’être administrativement apte, il doit avoir des compétences en conduite et savoir être discret.

Le détective privé

Encore appelé agent de recherche privé, le détective privé est généralement indépendant et sa mission principale est la recherche d’informations. Il doit faire preuve d’une grande discrétion et exercer son activité en tenant en partie compte des exigences de son client.

Ce type de profil est généralement demandé dans des situations de litiges en assurance, des conflits familiaux ou pour des procédures de procès juridiques.

Le responsable de la sécurité de l’information

Les nouvelles technologies exigent une sécurité du fait de la vulnérabilité de certaines données d’entreprise, face aux réseaux sociaux. C’est à cet effet qu’intervient le responsable de la sécurité de l’information. Il se charge d’effectuer une veille permanente pour le maintien de la sécurité des données. Généralement agent du service informatique, il conseille, assiste et prévient les failles du système de sécurité numérique de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *