Bien choisir son assistant, les critères à considérer

Bien choisir son assistant

Trouver un bon assistant représente souvent un véritable défi compte tenu de ses responsabilités et l’importance de son poste. En effet, l’organisation de l’entreprise et la gestion des dossiers sont assurés par ce professionnel. Afin de dénicher l’assistant idéal, il est important de considérer ces quelques critères lors du recrutement.

Un assistant capable de seconder son supérieur

Un assistant est souvent le « second » ou le « bras droit » de son supérieur hiérarchique. Il doit alors être capable de l’épauler et le seconder dans tous les domaines. Dans cette optique, les critères à prendre en compte concerne :

  • sa faculté à s’adapter aux diverses situations ;
  • sa capacité à s’organiser ;
  • sa proactivité ;
  • sa réactivité en cas de problèmes ;
  • sa force de proposition et sa réflexion ;
  • sa capacité à prendre des décisions (essentiel quand son supérieur est absent) ;
  • sa capacité à prendre en charge les dossiers ;
  • son sens du relationnel ;
  • sa spécialisation.

Un assistant compétent qui connaît son travail

Un bon assistant est bien évidemment une personne compétente dans le secteur d’activités de l’entreprise. Il est donc important de prendre en compte les formations et les expériences du candidat. Lors de la première prise de contact, le recruteur se doit de prendre le temps de poser des questions sur ses connaissances linguistiques et techniques. Afin d’avoir une idée plus précise sur ses compétences, il convient de les tester sur une langue, l’utilisation d’un logiciel… Le point le plus important est de s’assurer que le profil du postulant convient au poste proposé. En effet, un bon assistant doit disposer des compétences relatives au poste, avoir une expérience prouvée dans un poste similaire et être motivé.

Un assistant avec un sens aigû de l’organisation

Le sens de l’organisation fait partie des critères les plus importantes à considérer lors du recrutement d’un assistant dans une entreprise. Pour assurer le poste, le candidat se doit d’être organisé et rigoureux. Il doit également avoir le sens des priorités et être méthodique dans la réalisation du travail pour une meilleure gestion de son emploi du temps et celui de son supérieur.

Bien choisir son assistant  : u11n assistant digne de confiance

Comme l’assistant est tenu de remplacer son supérieur en cas d’absence, il doit présenter les valeurs d’une personne de confiance. Dans le cadre de son travail, il doit être honnête et discret. Il faut également que l’assistant dispose d’un véritable sens du relationnel et fasse preuve de diplomatie pour rester en bon terme avec son supérieur et tous les employés de la société.
Lors du recrutement d’un assistant, il est donc important de poser les bonnes questions. Elles peuvent se porter sur sa perception du métier d’assistant, les qualités d’un assistant, sa motivation, ses atouts, ses valeurs personnels et ses compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *